André Trivès - Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le berger de Mostaganem
Le berger de Mostaganem
Le berger de Mostaganem
Le berger de Mostaganem
Le berger de Mostaganem

André Trivès - Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem
Le berger de Mostaganem
Le Berger de Mostaganem

Données personnelles


Si, au titre des articles 34 à 37 de la loi informatique et libertés (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés),

vous désirez faire rectifier d'éventuelles informations nominatives vous concernant, notamment votre dédicace, vos noms et prénoms,

merci de nous contacter par email avec le lien contact du site.



ROMAN HISTORIQUE - LE BERGER DE MOSTAGANEM - LE ROMAN DE TOUS LES PIEDS NOIRS



Mon cher compatriote, Je viens de terminer, à l'instant, la lecture de ton roman historique et les larmes coulent à flot continu sur mon visage sans que je cherche à les retenir car c'est aussi notre Algérie que je pleure comme un enfant qui a perdu sa mère. J'en ai lu des livres et des livres sur notre passé, j'en ai vu des films aussi, aucun ne m'a produit le même effet. J'ai l'impression de faire partie de ta famille, d'être ton frère d'infortune et cela me produit un effet à la fois de tristesse mais aussi de grande richesse historique. Il y a longtemps que je n'avais ressenti pareille émotion, merci pour ce cadeau que tu m'as fait sans même me connaître. Vois tu j'ai l'impression de posséder, un petit peu, le fameux cahier de récitations et de chants si précieux qui témoigne de l'amitié indéfectible de deux bergers l'un européen, l'autre arabe qui symbolise les liens qui existèrent entre nos deux peuples qui ont souffert autant l'un que l'autre.......peut être est ce cela le "Mektoub" la volonté de Dieu. Pour finir, les paroles de "A la claire fontaine" se bousculent dans ma tête comme un ultime adieux à ces acteurs, ces pionniers de notre paradis perdu......j'aurais tant de plaisir à te rencontrer, pourquoi pas sous un figuier, pour confronter nos souvenirs.  Je t'embrasse fraternellement.


TOINOU, le 03 Janvier 2013


Un style trés agréable, des coins qui me rappellent mon enfance. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont un jour ou l' autre traversés ce beau pays qu' était l' Algérie


Marcelle Gavino, extrait du site AMAZON,


le 12 janvier 2013


Un livre superbement écrit, qui vient nous donner (me rappeler) une vision autre que celles qui nous sont assénées par la pensée unique depuis plus de 50 ans. Il ne manquait que les odeurs pour que le voyage soit parfait.Merci André Trives de m'avoir permis d'être retourné dans ce petit village des hauts-plateaux.


Charles ALLERA, extrait du site AMAZON,


le 14 janvier 2013


 


Cher André. Les larmes aux yeux, je viens vous dire que 7 heures durant j'ai dévoré votre ouvrage, une montagne de documents de souvenirs qui paraissent être les miens, c'est un livre envoutant captivant, d'une réalité sans commune mesure, j'y ai découvert les mêmes sensations. Le figuier, le "stack" le mélange de la langue arabe dialectal (que je parle toujours) avec le Français que nous apprenions à l'école primaire avec nos camarades indigènes. Alger la capitale, Padovani, le Majectic, la piscine du R.U.A !!!! bref je puis vous dire que c'est magnifique. Je le garderai a côté d'un autre livre qui m'a passionné :" la bataille de DIEN BIEN PHU" Merci André de m'avoir choisi, pour m'informer de la parution de cette compilation. Cordialement vôtre .


Christian GABRIEL d'Hammam -Righa (station thermale a 100 kilomètres à l'ouest d'Alger), le 21 janvier 2013


Bonjour Mr Trives.


J'ai lu avec délectation "le berger de Mostaganem" et vous remercie du fond du coeur de l'avoir écrit ! Non seulement " la patos "que je suis a énormément appris en vous lisant mais il est des choses du coeur qui émeuvent quand on partage les mêmes valeurs familiales. Félicitations et continuez d'immortaliser pour nos enfants, cette page de leur histoire.Bien à vous.


Christiane et Alain Chelpi, le 16 février 2013


mon mari, (puisque c'est lui le mostaganémois à qui je l'ai offert), a adoré ce livre, qui, même s'il est trop jeune pour avoir connu les premières années de ce livre, lui a remis en mémoire ce que ses anciens racontaient. Il a souvent été ému aux larmes. Merci M. TRIVES.


Ilda PARRIVAS, Extrait du site AMAZON,


le 03 mars 2013


Bonjour, je viens de terminer le livre" le berger de Mostaganem ". C'est un très beau livre....plein d'émotions je n'ai pu retenir une larme à la fin, merci merci, que de souvenirs je vais le garder précieusement. Bien à Vous, cordialement PN.


extrait du site WorldWebPN - L'annuaire des anciens d'AFN,


le 04 mars 2013


Bonjour André. Je ne pensais pas que l'Algérie avait façonné de si bons conteurs. Magnifique roman. Merci. J'ai passé quelques heures plus qu'agréables à vous lire et vivement le prochain.


Amitiés PN robert, le 12 mars 2013


Bonjour Monsieur,


J’avais promis de vous faire part de mes critiques à propos du BdM, j’ai tardé certes mais je n’ai pas oublié, comment oublier le Berger de Mostaganem? Cet ouvrage exhale l’amour de la première à la dernière page, un véritable hymne à l’amour de la famille, d’autrui, de la patrie, du pays et donc de la vie tout simplement, pourtant pas facile là-bas (qui plus est à cette époque). Sa lecture d’une facilité déconcertante est un ravissement de bout en bout, on y apprend pas mal de choses insoupçonnables même pour un natif d’Algérie (comme moi), je l’ai vécu comme un film; prodigieux témoignage du modeste quotidien des pieds-noirs ,sans amertume ni “parti pris”, il explique de façon presque anodine et sans emphase notamment le drame de la guerre d’Algérie et ses dérives; un livre référence à mettre entre toutes les mains, je comprends ô combien votre stupéfaction à sa lecture...mais quel bonheur !!!! Mes amitiés sincères ainsi que toutes mes félicitations et UN GRAND MERCI !!!


Jean-Pierre BALLESTER, le 13 mars 2013


Je viens de terminer "le berger de Mostaganem"; c'est un livre très émouvant qui a le mérite de présenter l'Algérie telle que nous la vivions au quotidien, avec les souffrances , les difficultés et les joies ordinaires de gens comme les autres, qui ne demandaient qu'à vivre en paix ; je garde en refermant ce livre ce gout amer de racines à jamais perdues , merci et à bientôt.


Annie Mesguich, le 12 avril 2013


Je suis entièrement d'accord avec Genevieve de TERNANT ce n'est pas un roman banal j'ai ressenti page par page une forte émotion ,cet amour pour notre pays qui restera à jamais dans nos coeurs- un roman plein de sensibilité- merci à André TRIVES.


extrait de Facebook - Michèle Pichaud,


le 30 avril 2013


Bonsoir André, Comment vous dire cela. Primo : J'ai "avalé" ce livre avec avidité. Je voulais tout savoir.... J'ai pleuré eh oui, je suis allée de ma larme et puis je l'ai relu deux ou trois jours plus tard. Alors là, le bonheur de tout revoir et de mieux apprécier cette façon qui vous est propre de décrire avec des mots simples et justes les petits coins de chez nous et l'Amitié qui liait ces deux hommes. J'ai "dégusté ce livre la seconde fois comme on peut apprécier une bonne "tisane" le soir dans son fauteuil.

Merci pour avoir tout dit, je parle des souffrances avec beaucoup de discrétion. Cordialement


Anne-Marie Mira Gomez, le 30 avril 2013


N'hésitez pas, moi je l'ai commandé sur Amazon et je l'ai dévoré !!!! une belle histoire d'amitié ! de vie, de magnifiques descriptions de paysages mais aussi la vraie histoire du drame que nous avons vécu !


Graziella Labasor, le 29 juin 2013 sur Facebook


La douloureuse histoire alors que je ne savais rien. On nous en a dit tant d'inexactitudes... Grâce à ce "roman historique", dont chaque page nous parle de don de soi, de patriotisme, d'amour de l'Autre surtout, j'ai enfin compris. Et puis André Trivès a su si bien nous transmettre, au fil de ces lignes passionnantes, les joies, douleurs, peines et enthousiasmes de ce peuple d'Algérie si attachant. J'ai souvent souri. Très souvent aussi, les larmes ont brouillé ma vue, que je devais sécher bien vite afin de continuer ma fascinante lecture. Je recommande à tous de lire ce très bel ouvrage, un réel cri du coeur, bouleversant de vérité. Merci, Monsieur Trivès."


Alba Kertz, le 11 Septembre 2013


«...Par la force évocatrice de votre style, dès les premières pages je me suis retrouvé sur ma terre, et avec la description des lieux, du déroulement de la vie « là-bas », j'ai très vite pu reconnaître des personnages comme sortis d'un livre de notre histoire commune. Non pas l'Histoire tronquée et politiquement correcte que l'on nous sert à longueur de temps, mais celle écrite par notre petit peuple dans la sueur et dans le sang. D'où l'importance de tout ce que nous aurons pu écrire pour la postérité... J'ai beaucoup apprécié votre livre et j'entends bien le faire partager à nos amis Pieds-Noirs. »


Monseigneur Jean-Yves Molinas, Vicaire Général du diocèse de Toulon, le  17 Octobre 2013


Un livre formidable que j’ai eu le plaisir de lire ici même en Amérique...  et qui devrait être dans la librairie de toutes les familles Pieds noirs... Surtout pour leurs enfants... qui peut-être un jour leur demanderont : "Dis moi, c'était quoi au fait ton Algerie ?”


Pierrette Komarek, le 31 Octobre 2013


Un livre magnifique qui nous fait revivre le passé de façon très émouvante.


Jacqueline Aracil, le 12 juin 2013


Votre livre est une pure merveille ... Il a fait le bonheur de beaucoup de mes amies, en particulier bien sûr des algéroises. je ne vous cacherais pas que j'ai été un peu frustrée, je pensais retrouver des lieux connus puisque je suis de de la région de Mascara... mais la frustration a été de courte durée et j'ai "dévoré" votre livre. A quand le prochain ? amicalement


Monique LILLO, le 11 août 2013


Bonjour Monsieur,


Je viens de terminer votre livre, acheté à Pierrefeu en novembre. Je me suis vraiment régalée à le lire. Tout au long des pages des souvenirs surgissaient, et je l'ai terminé avec une très grande émotion en pensant à ma famille maternelle (jusqu'à mes grands-parents) enterrée à Alger. Félicitations pour vos descriptions des odeurs, des parfums, des couleurs , des paysages , des traditions qui font revivre ce pays perdu. Un livre que tous les français qui n'ont rien compris devraient lire !   Avec mes compliments, Cordialement.


Christine Soulé, Hyères, le 15 Décembre 2013

  

Dédicaces 2013

  André Trivès

Auteur

Sortie mai 2012 - Disponible Fnac - amazon - Les Presses du midi

Le Berger de Mostaganem

Roman Historique

Roman Historique : " Le Berger de Mostaganem" d'AndréTrivès